Près de 300 personnes issues de la diversité du monde associatif se sont mobilisées lors de l’Université d’automne « faire ensemble 2020 », en novembre à Paris, pour débattre des premiers résultats d’un grand exercice de prospective sur l’avenir des associations, animé par la Fonda et ses partenaires.
Au-delà d’un éclairage sur les grandes tendances qui traversent le monde associatif, ces deux journées inédites ont permis aux acteurs associatifs, par la richesse de leurs échanges de s’appuyer sur quatre scénarios pour imaginer leur avenir. Quels sont les points de vigilance repérés ? Quelles opportunités saisir pour atteindre des buts communs ? Quels axes stratégiques devons-nous, dès aujourd’hui, adopter pour surmonter les crises et s’adapter aux mutations profondes de notre société ? Telles sont les questions que nous avons travaillées dans le cadre des ateliers, des forums et de la table-ronde.
La défausse manifeste de l’État, un manque criant de moyens et la montée en puissance de la logique de marché, se traduisent par des inégalités sociales et territoriales croissantes, la disparition de certaines associations, et des besoins mal ou pas couverts, soit autant de risques d’éclatement pour le monde associatif. Pour autant, ce dernier a aussi sa part de responsabilités pour contrer ces dérives, y compris, celles concernant les questions de gouvernance, la piètre qualité de l’emploi dans nos secteurs, ou encore la difficulté à nous regrouper pour peser dans le débat public. Il nous faut sans plus tarder mettre en commun nos démarches et nos moyens et retrouver notre capacité d’innovation sociale et législative.