La Fonda est un espace d’analyse, de réflexion et d’action entre des acteurs associatifs issus de la diversité associative qui s’y impliquent librement :
pour proposer des réponses aux problèmes qu’ils rencontrent et mieux faire face aux évolutions nécessaires.
pour valoriser l’engagement bénévole.
pour fortifier le positionnement des associations dans l’espace public, en montrant leur utilité sociale et en affirmant leur autonomie, tant vis à vis des pouvoirs publics que du marché.
pour permettre, à partir de l’analyse des pratiques, la valorisation du rôle des associations dans la construction de la citoyenneté, à tous les échelons territoriaux.
La Fonda agit auprès des pouvoirs publics et de l’opinion : pour faire aboutir les propositions qu’elle a formulées
La Fonda est un partenaire actif au sein du mouvement associatif, en France et en Europe :
pour promouvoir le dialogue interassociatif et faire reconnaître les spécificités des associations, en raison de leur caractère non lucratif et d’intérêt général.
Historique
Créée en 1981, à la suite de la DAP (Association pour le développement des associations de progrès) présidée par François Bloch-Lainé, la Fonda est une association loi de 1901 qui, en toute indépendance politique et idéologique, s’est donné pour mission la promotion de la vie associative, notamment en mettant en valeur la place et le rôle des associations dans une société démocratique en profonde mutation.