Le Haut-commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch installe cette semaine les trois groupes de travail qui composent les axes de réflexion et de développement de la Conférence de la vie associative. La CPCA, seule instance de représentation du mouvement associatif organisé, est naturellement représentée dans ces trois groupes :
La place des associations dans le dialogue civil,
Les relations pouvoirs publics / associations,
La reconnaissance et la valorisation de l’engagement bénévole et volontaire
Cette représentation n’est évidemment pas une fin en soi. Elle est la concrétisation d’un travail de regroupement des coordinations aux niveaux national et régional, de construction d’une parole forte, respectueuse et représentative de l’ensemble des composantes de la vie associative. Elle doit enfin être utile à l’ensemble du monde associatif, des associations locales aux associations nationales.
Cette Conférence de la vie associative est ainsi pour nous l’occasion de répondre à une double exigence. Celle de la représentativité tout d’abord, car nous devons porter les besoins des associations, traduire leurs attentes en propositions expertes et constructives.
Celle de la transparence ensuite : en effet, parce que nous avons une vision globale des enjeux de cette conférence, nous devons faire savoir à toutes celles et ceux qui le souhaitent comment se déroulent les discussions qui les concernent, et comment nous portons au sein des instances de cette conférence les propositions que nous avons construites ensemble.
Pour répondre à ces deux devoirs, nous avons fait le choix de diffuser l’ensemble des éléments d’informations dont nos disposons, à travers un outil que nous avons voulu le plus simple et le plus réactif possible. Un blog, véritable carnet de route des participants à cette conférence, est désormais à votre disposition . Vous y trouverez des dossiers documentaires sur les trois axes de la Conférence, les propositions que nous défendons, les comptes-rendus des réunions, bref, l’événement vues par celles et ceux qui y participent activement. Vos remarques et commentaires ne manqueront pas de nous inspirer tout au long des semaines qui nous séparent du 17 décembre 2009.
Cette double exigence de représentation et de transparence au service de l’ensemble des associations est, nous l’espérons, un gage de réussite pour cette conférence. Mais il n’est pas déterminant. Les conditions de la concertation ainsi que la réelle ouverture du gouvernement aux propositions du monde associatif sont elles déterminantes pour faire de cette conférence un temps utile au monde associatif.