La "vie associative" dans les premières orientations et missions du Gouvernement

Publié le

La "vie associative" dans les premières orientations et missions du Gouvernement

Prés de 4 mois après l’élection présidentielle, Nicolas SARKOZY a eu l’occasion d’appliquer certains engagements électoraux mais également de préciser ses orientations à l’égard du gouvernement comme sur certains grands sujets de la vie politique.

Nous avons recensé les diverses références aux associations dans ses interventions, si des éléments de reconnaissance apparaissent déjà, les principales intentions du Chef de l’Etat quant à la politique associative du gouvernement devrait être précisées lors de la publication prochaine de la lettre de mission à la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne BACHELOT.

Orientations générales : une référence appuyée aux ONG dans le secteur de la solidarité internationale

Le 27 août 2007, Nicolas SARKOZY a fait un discours sur la politique étrangère de la France dans lequel il a plaidé pour des projets ambitieux mais réalistes sur l’espace Euro-Méditerranéen mobilisant les « Etats, les entreprises, les associations ». Plus largement l’opinion mondiale s’exprime selon lui « à travers les médias et les mouvements associatifs », en ce sens il entend « maintenir un dialogue régulier avec nos principales ONG » et se dit donc à « l’écoute des associations ».

Ses interventions relatives aux institutions, à la sécurité intérieure, à l’Europe ne mentionnent pas un rôle particulier pour les associations. L’intervention du Président le 18 septembre prochain aux Premières rencontres du social, sera l’occasion d’une explicitation de sa vision des politiques sociales.

Lettres de missions aux ministres : une référence circonscrites aux associations pour le moment au secteur « solidarité »

La lettre du 1er août à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, mentionne les associations dans le seul domaine de l’adoption même, si on peut le penser, l’ensemble des sujets solidarités (violences faites aux femmes, handicap, vieillesse...) appelle une attention particulière aux associations concernée. En ce sens, le 9 juin lors du 47ème Congrès de l’UNAPEI, le Président a affirmé : « Je veux que la société reconnaisse le travail remarquable de ceux qui, comme vous, se dévouent pour elle. Votre engagement est précieux. Il est souvent indispensable. Je veux transmettre cette valeur de l’engagement et pour cela valoriser le bénévolat. Ainsi, comme je l’ai annoncé, je donnerai des avantages concrets à ceux qui donnent de leur temps à la société dans les associations. » La lettre de mission à Martin HIRSCH mentionne également le devoir d’associer notamment les associations pour la réussite de la réforme du « revenu de solidarité active ».

Il est à noter également pour le président que « c’est particulièrement dans le domaine de nos politiques de solidarité qu’une nouvelle mentalité de l’action publique doit se mettre en place ». Il est question de résultats et d’objectifs quantifiés, car « si elles n’y arrivent pas, elles doivent changer de méthode et de moyens ».

Les lettres des Ministres de l’Economie, de l’Intérieur, de l’Education nationale, de la Culture, de l’Immigration, de l’Agriculture ne mentionnent pas de rôle particulier pour les associations. Enfin, toutes les lettres de missions s’achèvent sur l’annonce d’une « révision générale des politiques publiques » menée cet été sous l’autorité du Secrétaire général de l’Elysée. Objectif attendu : mesurer l’efficacité des politiques publiques existantes et réallouer les budgets en conséquences. Si cette révision générale ne vise pas explicitement les opérateurs des politiques publiques, ses conclusions ministère par ministère et administration par administration auront des conséquences importantes pour la poursuite des actions partenariales de l’Etat et des associations. La CPCA a toujours soutenu le principe d’une clarification et modernisation des relations entre les pouvoirs publics et les associations sur des bases contractuelles pour des objectifs partagés et évalués mais aussi des garanties de fonctionnement pour la vie associative.

Source : Les lettres de missions et autres interventions générales du Président de la République

Autres articles dans cette rubrique

Soirée "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?"

Le Mouvement associatif vous convie à échanger lors d’une soirée autour de la question suivante : "Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ?" Mercredi 16 octobre de...

Face à l’extrême-droite : la réponse citoyenne

Le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier a montré un véritable sursaut du front républicain, empêchant ainsi la victoire annoncée du Rassemblement National. Dans cette séquence, il...

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour...

close