Les Français ont choisi de porter au deuxième tour de l’élection présidentielle deux candidats aux projets très différents. C’est un vrai choix de société auquel nos concitoyens seront confrontés.
L’UDES, organisation professionnelle non partisane, veut rappeler les valeurs qui sont les siennes afin qu’elles soient promues à l’occasion de ce second tour puis par le.la futur.e Président.e de la République : Equité, Solidarité, Réciprocité, Responsabilité, Utilité sociale et Développement Durable. Ces principes s’inscrivent dans une gouvernance collective, par l’engagement de l’ensemble des parties prenantes.
Pour l’engagement et non l’abstention
L’UDES appelle les citoyens à voter massivement le 7 mai pour montrer combien la démocratie est forte et la nation ouverte au monde et dire au/à la futur.e Président.e de la République la nécessité de porter un projet d’intérêt général.
Pour une économie plurielle
L’UDES défend la liberté d’entreprendre dans la diversité des statuts d’entreprise ; elle rappelle que les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont au cœur du pacte républicain et entendent poursuivre leurs actions dans ce cadre. Elles font vivre au quotidien des modes d’entreprendre associatif, coopératif et mutualiste qui privilégient la réponse à des besoins sociaux, sociétaux, environnementaux sans discrimination et au bénéfice de l’ensemble des citoyens quelles que soient leur origine ou leur situation sociale.
Pour une économie citoyenne
L’UDES porte ainsi un projet d’ouverture et d’émancipation qui articule la performance économique dans le respect des personnes, les souplesses pour les employeurs dans le respect de la qualité de l’emploi, des activités qui privilégient le temps long au temps court.
Enfin, les entreprises de l’économie sociale et solidaire s’inscrivent pleinement dans le projet européen et plaident pour une Europe réaffirmée dans son projet fondateur, plus solidaire et plus protectrice, pour poursuivre son développement social et politique au service de tous.
Nous appelons les citoyens français à promouvoir par leur vote les valeurs de la République, à ne pas tourner le dos à l’Europe mais à œuvrer pour la réforme de son projet d’Union.
L’UDES appelle les citoyens à utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron le 7 mai pour faire barrage au Front National.