CESE - L’UDES soutient un projet collectif porté par 18 organisations au service du renouveau démocratique

Publié le

CESE - L'UDES soutient un projet collectif porté par 18 organisations au service du renouveau démocratique

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) entre pour la première fois, dans le cadre de la nouvelle mandature du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans le groupe des entreprises privées industrielles, commerciales et de services.

C’est un pas supplémentaire pour la reconnaissance de notre union comme partenaire social à part entière. Alain Cordesse siégera au titre de l’UDES.

Le CESE est à la croisée des chemins. Malgré des travaux de grande qualité, son rôle est souvent mal connu, ignoré ou minoré. Or, notre société, surtout dans le contexte actuel, n’a jamais eu autant besoin des corps intermédiaires et du rôle de la société civile pour accompagner les mutations sociétales, sociales et environnementales.

Le CESE doit se saisir des grands sujets économiques, sociaux, environnementaux de notre pays et apporter sa contribution aux Pouvoirs publics et au Parlement.

L’UDES a participé à la construction d’un projet de mandature dans le cadre d’une démarche rassemblant de nombreuses organisations patronales, syndicales, associatives, mutualistes et coopératives et des représentants de la société civile.

Cette démarche collective a été particulièrement productive et a permis d’établir un climat de confiance entre les organisations autour d’une feuille de route pour la mandature 2015-2020 proposant des évolutions notables dans les modes de gouvernance, la relation aux Pouvoirs publics, le développement de la visibilité des avis.

Dans ce cadre, l’UDES soutient la candidature pour la présidence du CESE de celui qui porte cette démarche collective, à savoir, Patrick Bernasconi.

Autres articles dans cette rubrique

Retraites : Réaction du président de l’UDES au rapport de la Cour des comptes sur le déficit des retraites

« Le rapport de la Cour des comptes confirme un déficit de 15 milliards d’euros à horizon 2035, bien en deçà des 55 milliards annoncés par le Premier ministre et plus proche des estimations du COR. Face...

Conférence sociale sur les retraites. Les employeurs de l’ESS exclus des discussions : une anomalie incompréhensible

A la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes, les travaux de la conférence sociale sur les retraites vont reprendre, en ignorant un pan entier du monde du travail. Les employeurs...

Budget 2025 : Un risque majeur pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’UDES prend acte de l’adoption sans vote des lois de finances 2025, qui malgré des ajustements ne rassurent pas les employeurs de l’économie sociale et solidaire. L’Union alerte et maintient son...

close