Le 24 mars dernier, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, a annoncé le plan 2 de développement des services à la personne : 11 mesures pour soutenir l’emploi, développer la professionnalisation du secteur et étendre l’utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu).
Ce nouveau plan, résultat de nombreuses réflexions menées par l’ensemble des acteurs, vient conforter et renforcer le premier plan de janvier 2006, qui fut un véritable accélérateur de croissance et de création d’emplois.
L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) se félicite de cette nouvelle impulsion donnée par le plan 2, qui vient faciliter l’accès aux services pour le plus grand nombre possible de familles et qui valorise l’image des métiers de services à la personne, des métiers utiles, qui simplifient la vie de tous, au quotidien.
En effet, le plan vise trois objectifs majeurs :
soutenir la création d’emplois dans les services à la personne
poursuivre la professionnalisation et améliorer la qualité des emplois, avec la mise en place d’un baromètre pour mesurer les avancées concrètes
simplifier et assouplir les outils pour atteindre un milliard d’euros en Cesu préfinancés en 2012.
L’Agence nationale des services à la personne est d’ores et déjà à pied d’œuvre, en concertation avec tous les acteurs, pour mettre en œuvre au plus vite l’ensemble de ces mesures.
Un nouvel élan est ainsi donné au secteur des services à la personne, qui, nous le croyons fermement, a un bel avenir devant lui.