Demain à 00h01 s’ouvre la saison de la pêche au thon rouge en Méditerranée et durant deux mois, jusqu’au 15 juin 2009.
A quelques heures de l’ouverture de la pêche, Greenpeace réaffirme que cette nouvelle saison de pêche présage de la disparition du thon rouge en Méditerranée. En effet, cette année encore tous les signaux d’alarme conduisant à la surpêche ainsi qu’à la pêche illégale sont dans le rouge.
Un stock au bord de l’effondrement.
Aucune leçon n’a été tirée des années précédentes. Une fois encore, toutes les conditions sont réunies pour conduire le stock de thon rouge à l’effondrement.
Lors de sa dernière réunion en novembre dernier, l’ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) s’est révélée totalement incapable d’adopter la moindre mesure de restauration du stock de thon rouge.
L’Union européenne, en octroyant des quotas de captures bien supérieurs aux recommandations scientifiques, a adopté un plan de gestion qui bafoue le principe de précaution. Quant à la France, elle s’est montrée inapte à mettre en place une politique efficace de réduction de la capacité de la flotte en cohérence avec le quota.