De nombreux objets en plastique flottent sur l’eau... Des études scientifiques ont montré que ces déchets tombés du littoral ou des bateaux sont entraînés par les courants marins et se concentrent dans de lieux l’un à lest du Pacifique, l’autre à l’ouest, totalisant une surface de 3,5 millions de km2 (soit 6 fois la surface de la France), qui a triplé depuis 1990.
Deux îles plastiques dans le Pacifique
Les mesures montrent que par endroit, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton et que l’entassement peu atteindre 30m de profondeur. Et ceci n’est que la partie apparente de l’iceberg puisque 70% des objets en plastique coulent.
La durée de dégradation de ces déchets étant évaluée entre 500 et 1000 ans, c’est une vraie marée toxique qui empoisonne chaque année les poissons, les oiseaux et autres organismes vivants.
Pour ifo : le plstique ne se dégrae JAMAIS, il est une des matière immortelle en fait il se décompose enminiscules particules e quelques micron et est absorbé par les organise vivant tel le phytoplanqueton dans les qels on retrouves es débrs de plastique hamalgamé à leur organisme.
Fabian IGIER.