Le débat sur le nucléaire est un sujet épineux, surtout en France où il est incontournable dans la production d’électricité. Et où il a acquis le statut de gloire nationale. Et si l’on regardait les faits à l’aune du scénario négaWatt.
Le nucléaire Précautions oratoires
Le nucléaire provoque irrémédiablement des fantasmes. D’un côté les scientifiques tentent de banaliser et de rassurer tandis que les détracteurs sont taxés d’oiseaux de mauvais augure ou de pessimistes entêtés qui n’y comprennent rien. Il est vital de rappeler que bizarrement, beaucoup d’anti-nucléaires ont une solide connaissance scientifique de l’industrie nucléaire. Et a contrario, certains pontes de l’énergie nucléaire (les prix Nobel Charpak ou de Gennes) ont avoué en fin de carrière avoir des doutes sur la pertinence de cette industrie.
Il est donc tout à fait absurde de croire que les opposants au nucléaire en ont peur par méconnaissance. Et absurde de croire que quand on connaît le sujet, on y est favorable.
C’est que la question nucléaire dépasse la simple problématique technique. Elle embrasse aussi la problématique économique (autonomie, coût, gestion étatique et militaire) et éthique (risque, prolifération).