La guerre du sucre

Publié le

La guerre du sucre

La condamnation récente de Guayapi tropical révèle les enjeux liés au marché des alternatives naturelles au sucre.

Après la condamnation de Kokopelli pour commercialisation illégale de semences, Guayapi tropical, entreprise de commerce équitable spécialisée dans les compléments alimentaires tirés de plantes amazoniennes, vient, à nouveau de faire l’objet d’une procédure judiciaire pour avoir continué de diffuser la stevia après une première condamnation datant de 2008.

La stévia est une plante reconnue pour son effet sucrant (environ 300 fois plus que le sucre traditionnel) tout en étant acalorique. Sous forme de feuilles séchées, d’extrait ou d’additif, la stévia représente une alternative naturelle aux édulcorants de synthèse et peut être utilisée par les diabétiques.

Commercialisée par l’entreprise de commerce équitable, Guayapi Tropical, depuis 1992 et utilisée dans de nombreux pays - le Japon a autorisé la stévia (40 % de part de marché) depuis plus de trente ans, tout comme une vingtaine de pays (Chine, Australie, Brésil...) - elle n’est pas autorisée en tant qu’aliment au sein de l’Union européenne.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close