Le gouvernement a lancé jeudi 18 janvier le mouvement French Impact, en référence à la French Tech. L’objectif est de fédérer les structures de l’économie sociale et solidaire et au-delà tous les acteurs de l’innovation sociale pour permettre aux solutions locales de changer d’échelle. Pour les accompagner, un accélérateur national est mis en place et 1 milliard d’euros seront mobilisé sur la durée du quinquennat.
De la parole aux actes. Après la French Tech, voici venu le French Impact. Moins de trois mois après son discours en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS), Nicolas Hulot a lancé, jeudi 18 janvier, un mouvement qui doit rassembler au-delà du secteur de l’ESS pour transformer le pays en profondeur. Associations, fondations, coopératives, mutuelles, collectivités, entrepreneurs sociaux et entreprises engagées pourront ainsi se revendiquer du "French Impact", leur bannière commune.
"Nous faisons le pari que les solutions sont à notre portée, a expliqué le ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous n’avons pas d’autres choix que de transformer nos modes de production et de consommation. Notre rôle est de rendre ce changement irréversible désirable. L’ESS est à l’origine de cet effet d’entraînement et constitue un foyer d’inspiration pour le tissu économique. Les valeurs qu’elle porte doivent devenir la norme, la référence."