Pour les salariés français, RSE rime encore avec greenwashing et manque d’engagement. Malgré une forte attente envers leur employeur, beaucoup estiment ainsi que leur entreprise n’est pas assez proactive en matière sociale et environnementale.
Devoir de vigilance européen (CSDDD), directive sur le reporting de durabilité (CSRD)… de nouvelles réglementations imposent progressivement des obligations en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui devient un enjeu de plus en plus important pour les entreprises. Mais que pensent les salariés de cette “RSE” ? Plusieurs études récentes se sont penchées sur la question : l’Ifop a publié un sondage évaluant le niveau de connaissance des salariés français sur la RSE, et la manière dont ils jugent l’engagement de leur entreprise. Opinion Way a également publié une étude sur le même thème.
Un constat ressort particulièrement de ces études : beaucoup de salariés associent engagement RSE à greenwashing. “56 % des salariés ne sont pas sûrs de la sincérité de cet engagement, craignant du greenwashing ou du socialwashing” analyse ainsi Eléonore Quarré, directrice conseil chez OpinionWay.