Quand la start-up nation s’attaque à l’économie sociale et solidaire

Publié le

Quand la start-up nation s'attaque à l'économie sociale et solidaire

L’« accélérateur national d’innovation sociale », mesure phare du quinquennat censée révolutionner l’économie sociale et solidaire, était présentée ce jeudi. Une caricature de macronisme à la sauce associative.

Exit « l’intérêt général » ! En Macronie, il faut désormais parler de « French impact ». Il ne s’agit pas d’un sketch singeant l’esprit start-up, mais du très sérieux haut commissaire à l’Économie sociale et solidaire, Christophe Itier, et son lui aussi très sérieux plan pour la promotion de « l’innovation sociale », censé servir de colonne vertébrale au « changement d’échelle » du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

En guise d’introduction, plusieurs « serial entrepreneurs » viennent « pitcher » leurs belles réussites, debout devant un alignement de plantes vertes. Un joyeux concours d’anglicismes où l’on parle « soft skills » (compétence) et « gamification » (apprentissage ludique). Où est louée la « folie » entrepreneuriale et le « rationnel économique (…) des start-up ». Où l’on estime l’innovation à la taille des économies budgétaires permise aux collectivités.

Source : Politis du 18/01/18 par Erwan Manac’h

Autres articles dans cette rubrique

Catherine Vautrin annonce ses priorités pour la protection de l’enfance et s’appuiera sur le travail des parlementaires

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine VAUTRIN, salue l’engagement et la qualité du travail réalisé par la commission d’enquête parlementaire sur les manquements...

close