Les participants de cette table ronde dressent un bilan de l’efficacité de la loi SRU dix ans après son entrée en vigueur. Alain Trannoy et Vincent Renard évoquent les recours possibles pour renforcer son efficacité (quotas et pénalités).
À cette table ronde ont participé Olivier Brachet, vice-président de la communauté urbaine de Lyon en charge de la politique de l’habitat et du logement social, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er Arrondissement de Lyon, Vincent Renard, directeur de recherche au CNRS, Patrice Tillet, directeur général de la SA d’HLM Alliade Habitat et Alain Trannoy, directeur d’Etudes à l’EHESS. Les participants ont essayé d’évaluer l’efficacité de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) dix ans après sa promulgation.
Alain Trannoy est directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’économie de la mesure des inégalités, l’économie publique, le vote, l’économie de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’économie du logement et des minima sociaux, et la théorie de la justice sociale.