La plateforme lancée en 2013 veut s’ouvrir à l’ensemble des acteurs touristiques pour contrer Booking et les grosses centrales de réservation...
De nombreux Français s’apprêtent à voyager lors des vacances de la Toussaint. La plupart réserveront leur nuit d’hôtel via Booking, Expedia ou Hotels.com. Des centrales de réservation sur Internet devenues incontournables au point de réclamer aux hôteliers des commissions comprises entre 15 % et 30 %. C’est pour contrer cette « mainmise » qu’a été lancée en 2013, par un groupe d’hôteliers nantais, Fairbooking. Cette plateforme internationale en ligne propose aux clients une sélection d’établissements où l’on peut réserver en direct, « sans intermédiaire », en bénéficiant de tarifs préférentiels ou de services offerts (petit-déjeuner, etc.).
Un projet « équitable », applaudi par la profession et de nombreux élus, mais qui, quatre ans après ses débuts, ne décolle pas vraiment. Si 3.600 hôtels et 130.000 clients ont adhéré à la démarche, le nombre de transactions resterait « très marginal », selon les professionnels interrogés.