La Fabrique coopérative, collectif pour le développement de l’éducation à la coopération, a présenté aux acteurs de la coopération et de l’économie sociale et solidaire les coopératives jeunesse de service, le 18 juin 2019 à l’issue de l’assemblée générale de Coop FR.
Nelly Lechapelain, présidente de la Fabrique coopérative qui a pris le relais de Coopérer pour Entreprendre pour coordonner l’expérimentation des coopératives jeunesse de service (CJS), était l’invitée de Coop FR le 18 juin 2019. Plusieurs témoignages de jeunes coopérants et de partenaires, le PTCE le Phares et l’université Paris 8, ont complété cette présentation qui avait pour objectif de mobiliser les acteurs de l’ESS, principalement coopératifs, sur la question de l’éducation à la coopération.
UN PROJET D’ÉDUCATION À L’ENTREPRENEURIAT COOPÉRATIF
Importée du Québec, la première coopérative jeunesse de service est créée en 2013 en Bretagne. En 2018, 65 coopératives sont créées qui permettent à 800 jeunes coopérants, d’une moyenne d’âge de 17 ans, de vivre pendant 3 à 6 mois l’expérience de l’entrepreneuriat coopératif. Cette expérience collective développe chez ces jeunes, 16-18 ans ou jeunes majeurs parfois en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, la prise de conscience de leur capacité d’agir et acquièrent des compétences entrepreneuriales. La pédagogie coopérative, l’apprentissage par l’expérimentation et par les pairs, permet aux jeunes de découvrir l’entreprise et le collectif et de développer leur esprit d’initiative.