Financement de l’économie, concurrence sur l’assurance-santé : le secteur de l’assurance va faire en 2013 son aggiornamento.
Il est dit que 2013 sera une année marquante pour l’assurance. Alors que les assureurs-vie attendent de connaître les conclusions du rapport Berger-Lefebvre, l’assurance dommages et la santé se préparent elles aussi à des changements majeurs.
Encouragement à financer les entreprises
Le gouvernement prépare une petite révolution pour encourager les assureurs à prêter aux entreprises. Dans un contexte de taux bas, les grands acteurs de la place sont en effet tentés de bénéficier des rendements offerts par les prêts aux entreprises, en direct ou à travers des fonds. L’an dernier, la Caisse des Dépôts et 11 assureurs avaient ainsi lancé deux fonds pour investir dans les PME et ETI cotées en Bourse. Toutefois, la réglementation prudentielle et comptable de ces organismes d’assurance, peu favorable à ce type d’investissement de long terme, constitue un handicap. Aussi Bercy souhaite-t-il, selon nos informations, procéder à des modifications réglementaires relevant du Code des assurances.