Qu’avez-vous l’habitude d’offrir à votre peau ? Nous pensons tous que cette peau, compagne de toute notre vie mérite vraiment le meilleur.
C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les cosmétiques bio, imaginant pour nos épidermes des crèmes issues à 100% de l’agriculture biologique labellisée... Eh bien ce n’est pas le cas !
Alors que signifie le terme bio sur un déodorant, un shampoing ou un lait pour le corps ?
La cosmétique bio obéit à une démarche qualité des ingrédients et a une philosophie de production. Par exemple, un produit cosmétique présenté comme naturel n’est pas forcément Bio. Et un produit obtient sa certification bio en répondant à un cahier des charges précis. Ces cahiers des charges sont contrôlés par des organismes privés, indépendants. Rien à voir par exemple avec le label AB de l’agriculture biologique, qui a été créé par le ministère français de l’agriculture.
Les organismes qui contrôlent nos produits cosmétiques en France sont pour les plus courants Ecocert avec la charte COSMEBIO, Nature et Progrès, ou Qualité France. En Allemagne on rencontre souvent le label Kontrolliert Naturkosmetik.