Il y a presque un an, le 17 mars 2015, les productrices et producteurs bio manifestaient partout en France pour réclamer les respect des engagements de l’Etat sur les soutiens publics à leurs systèmes de production. Nous avions été entendu par le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, qui avait fini par rétablir les 25% manquants en 2014.
Aujourd’hui, alors que le ministre est attaqué sans relâche par les tenants d’une agriculture productiviste à bout de souffle qui réclame toujours plus de moyens et moins de "normes" pour que rien ne change, nous sommes obligés de constater que les pouvoirs publics ont choisi de sacrifier une fois encore l’agriculture biologique en remettant en cause dans certaines régions les moyens de la PAC dédiés aux conversions et au maintien en AB.
Il est urgent en effet de soutenir jusqu’au bout une transition agro-écologique de notre système agro-alimentaire pour trouver des solutions durables aux nombreux producteurs qui veulent continuer à vivre de leur métier, préserver leur santé et celle des habitants.
Alors que centaines de millions sont débloqués une fois encore pour un énième plan d’urgence, comment les Régions et l’Etat pourront justifier le fait que les aides "conversion" soient drastiquement plafonnées par manque de crédits ou que les aides "maintien", qui rémunèrent les services environnementaux rendus par les bio, purement et simplement supprimées ?
La FNAB se mobilisera pour que l’Etat respecte ses engagements d’intérêt général pour l’avenir de l’agriculture. Nous débattrons publiquement avec les responsables politiques le 5 avril après-midi dans le cadre de notre Assemblée générale. Vous y êtes toutes et tous invité-s-s.
Stéphanie PAGEOT
Présidente de la FNAB