Communiqué de presse FNAB sur le lait

Publié le

Communiqué de presse FNAB sur le lait

Le réseau des producteurs bio de la FNAB (Fédération nationale de l’Agriculture biologique des Régions de France) est solidaire des agriculteurs conventionnels dans leur combat pour un prix juste de leur lait et dans leur volonté de gérer les volumes de production.

La crise du lait illustre bien la faillite du modèle agricole productiviste. La filière laitière de demain devra faire vivre les hommes au cœur de leur territoire en respectant toutes les ressources (eau, sol…) ; il faudra produire moins et mieux !

Il est légitime que les éleveurs défendent leur revenu et sensibilisent pouvoirs publics et consommateurs sur la nécessité d’avoir une filière laitière qui les fasse vivre.

La Commission européenne et les pouvoirs publics français doivent rechercher et trouver les moyens de régulation des volumes de production pour adapter l’offre à la demande.

Ils doivent aussi permettre aux producteurs laitiers de s’orienter vers une agriculture économe et autonome qui utilise d’abord les capacités de production herbagère de chaque ferme : produire du lait avec de l’herbe, c’est la richesse inépuisable de tous nos territoires et le système agricole le moins coûteux et le plus écologique.

Il faut produire avec nos ressources locales pour une consommation de proximité.

Les transformateurs et les distributeurs doivent construire de nouveaux partenariats avec les producteurs, basés sur le respect mutuel et la volonté de fournir aux consommateurs des produits locaux de qualité et qui prendra en compte la gestion collective des volumes pour maintenir les prix justes.

Les consommateurs et la société civile, eux, sont prêts à construire de nouveaux schémas de commerce, plus solidaire (AMAP, commerce équitable …)

Ces principes et cette conjoncture définissent autant de convergences favorables.

Alors, allons-y !

Autres articles dans cette rubrique

Dans un contexte de crise écologique et de restrictions budgétaires, les collectivités s’emparent de l’agriculture biologique pour faire face aux défis de demain

Alors qu’un objectif de 18% des surfaces en agriculture biologique est fixé à horizon 2027 en France, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’emparer de l’agriculture biologique pour...

Manifestations agricoles : la FNAB appelle à une intersyndicale en défense de la Bio

Depuis la hausse des prix, les labels de qualité sont les premiers à pâtir des arbitrages financiers des ménages sur l’alimentation. La Bio en a lourdement fait les frais ces deux dernières années, le...

close