Outre le fait de pouvoir comparer les résultats de nos propres exploitations, cette publication permet aussi d’accompagner le montage de projets d’installation de nouveaux agriculteurs, dans un contexte où le renouvellement des générations est un enjeu majeur. L’approche par filière va aussi aider à conforter les réflexions de conversion des agriculteurs en place mais montre aussi la grande disparité de résultats pour une même production.
Les résultats sont relativement stables sur ces 3 dernières années pourtant marquées par une météo ne respectant pas les “normes” saisonnières que ce soit les dégâts du gel, des excès puis des manques d’eau. Il semble que nous devrons nous y habituer et cela montre déjà la résilience climatique des exploitations ligériennes. L’année 2020 aura été une année largement atypique. Comment ne pas évoquer ici, l’impact de la pandémie du Covid qui a déstabilisé les modes de consommation. L’année 2020 aura été marquée par une envolée de la demande en produits bio durant le printemps, demande qui s’est largement tassée en fin d’année…
Pour 2021 avec la durée de la pandémie, les marchés restent déstabilisés et l’évolution de la consommation de produits bio s’est ralentie. Cela amène des tensions sur plusieurs filières dont le lait et les œufs, avec un tassement des prix. On ne mesure pas encore l’impact sur les résultats de 2021, une année climatique favorable à beaucoup de productions (hors impact gel très dommageable pour certains viticulteurs et arboriculteurs). Dans ce contexte, on ne peut que se féliciter d’avoir réussi à remettre en place au niveau régional une aide à la reconnaissance de l’agriculture biologique pour 2021 et 2022. Cela devrait contribuer à limiter les impacts sur les résultats de ces 2 années.
Gratuit, 44 pages, par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire