Jean Arthuis attaque les spécificités fiscales des coopératives agricoles

Publié le

Jean Arthuis attaque les spécificités fiscales des coopératives agricoles

Jean Arthuis, président de la Commission des Finances du Sénat, a déposé puis finalement retiré en séance le 21 novembre un sous amendement à l’article 2 (sur la taxe professionnelle) du projet de loi de finances 2010 visant à supprimer l’exonération de contribution économique territoriale pour les sociétés coopératives agricoles et les caisses mutuelles agricoles.

Il estime plus globalement que la réforme pourrait procéder à une révision des exonérations en vigueur et à s’interroger sur le maintien des spécificités fiscales et juridiques des coopératives et des mutuelles.

Pour Christine Lagarde, ministre de l’économie, « l’exonération en faveur des coopératives agricoles (...) a été reconduite pour des raisons identiques à celles qui ont motivé son instauration : le régime spécifique se justifie par le fait que, ces coopératives se contentant d’accomplir collectivement les mêmes actes que les exploitants isolés, elles ne doivent pas être pénalisées par rapport à ces derniers ».

Source : Les débats en intégral

Autres articles dans cette rubrique

Nouvelle Loi sur le partage de la valeur : Éclairages de la CG Scop sur comment transformer l’obligation en opportunité

A partir du 1er janvier 2025, la loi sur le partage de la valeur est applicable. Elle oblige les PME de 11 à 49 salariés, rentables sur trois ans, à mettre en place un mécanisme de redistribution des...

Le mouvement coopératif français hisse sa flamme coopérative pour lancer l’Année internationale des coopératives 2025

Le mouvement coopératif réuni au sein de Coop FR a lancé ce 21 novembre l’Année internationale des coopératives 2025 en France, à quelques jours du lancement international à New Delhi par l’Alliance...

close