Les convergences des systèmes de santé français et américain

Publié le

Les convergences des systèmes de santé français et américain

Optimiser les dépenses de santé, organiser une véritable régulation et une organisation du système de soins, offrir une couverture santé universelle : ce sont les enjeux de la réforme de santé actuellement en débat aux Etats-Unis. Une situation qui présente des similitudes avec celle de la France, constate le président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant, de retour d’une mission d’information Outre-atlantique.

Vous avez conduit entre le 9 et 12 novembre une mission d’information de la Mutualité Française aux Etats Unis. Au cours de ce déplacement, vous avez rencontré des membres du Congrès et de l’administration pour promouvoir le modèle mutualiste. Comment a-t-il été accueilli ?

Jean-Pierre Davant - Il a suscité un réel intérêt car l’une des propositions de la réforme du système de santé proposée par le président américain est de renforcer le secteur privé non lucratif, aux côtés des opérateurs privés. Parmi les pistes retenues figure la création de coopératives d’assurance santé, dont le principe est proche de celui d’une mutuelle. L’un des objectifs de Barack Obama est de s’attaquer à la sélection des risques et de permettre aux 20% de la population américaine qui n’est pas couverte, ni individuellement, ni par un contrat collectif, de bénéficier d’une couverture maladie. Voilà donc ce pays, symbole du libéralisme économique, qui se tourne vers le secteur non lucratif pour favoriser l’accès aux soins ! A l’heure où en France, le secteur lucratif investit de plus en plus le terrain de la santé, cette évolution américaine mérite réflexion. Non-lucrativité, solidarité : voici les valeurs de la modernité ! Ce sont celles, naturellement, des mutuelles sur lesquelles il est impératif de communiquer.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close