La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, organise en partenariat avec la fondation Chirac et la Fondation Pierre Fabre, le vendredi 15 octobre prochain, de 9h00 à 12h30, au Palais Brongniart, à Paris, un colloque intitulé : « Le trafic des faux médicaments. Comment le combattre ? ». A cette occasion, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports interviendra sur ce thème en ouverture du colloque au côté de Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française.
Ce colloque articulé autour de deux temps, constats et propositions, est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’informer et confronter leurs points de vue sur le trafic des faux médicaments. De nombreux acteurs sont invités à débattre, notamment des professionnels de santé, de la lutte contre les trafics organisés et des industriels.
Rappelons que les faux médicaments représentent 10 % du marché mondial du médicament. Leur trafic, en progression constante, tue davantage que la drogue dans les pays du Sud. Avec la vente de médicaments sur internet, le phénomène se développe également dans les pays du Nord.
Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française conduit une politique du médicament fondée sur l’utilité et le bon usage. Elle favorise également la création de mutuelles ou de systèmes solidaires de protection sociale partout dans le monde, notamment dans les pays du Sud. L’organisation de ce colloque illustre sa volonté de contribuer à la sensibilisation de tous les acteurs du système de soins à cet enjeu majeur de santé publique.
Deux partenaires sont associés à l’organisation de ce colloque :
la fondation Chirac, qui a lancé, avec l’« Appel de Cotonou » en octobre 2009, une campagne de mobilisation contre le trafic des faux médicaments et a défini un certain nombre d’actions à mettre en œuvre,
la Fondation Pierre Fabre qui a pour objet, dans un but humanitaire, d’améliorer les conditions dans lesquelles les populations déshéritées des pays émergents ont accès aux médicaments.
Ce colloque est ouvert au public, sur inscription : www.mutualite.fr