Auto-diagnostic discriminations et diversité : Que nous disent les utilisateurs ?

Publié le

Auto-diagnostic discriminations et diversité : Que nous disent les utilisateurs ?

L’auto-diagnostic du CJDES est utilisé gratuitement et anonymement, en ligne, par les acteurs des entreprises et des associations volontaires à l’adresse.

Chaque utilisateur répond en fonction des perceptions qu’il a de son organisation : le diagnostic ne permet donc pas de donner des preuves de l’engagement (ou non) de son organisation en matière d’égalité ou de lutte contre les discriminations, mais vise à sensibiliser l’utilisateur (dirigeant, DRH, syndicaliste, salarié, administrateur...) pour qu’il puisse agir en acteur de la lutte contre les discriminations.

L’auto-diagnostic est de plus en plus utilisé de manière collective, dans un service, lors d’une réunion ad hoc… Il permet alors aux acteurs d’une même structure de se mettre d’accord sur le diagnostic, à partir de questionnements simples, de s’accorder sur une grammaire de la lutte contre les discriminations, préalable à toute action.

Les résultats qui suivent ne sont donc que l’agrégation des perceptions des utilisateurs. Ils donnent un état des lieux des pratiques en matière de discrimination, basé sur ces perceptions d’acteur et non sur une éventuelle réalité "objective". Ils sont cependant intéressants en tant que reflet des pratiques perçues par des acteurs des entreprises et des associations.

Analyse statistique des utilisations de l’auto-diagnostic du CJDES – Janvier 2010

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

close