Le dernier CSE de l’année marque une première victoire pour les parents d’élèves de la FCPE avec le vote du décret relatif aux représentants de parents délégués dans les instances collégiales. En chantier depuis plusieurs mois, ce décret est une bonne étape vers le statut de parent délégué.
Indemnisation des jours non travaillés, frais de transports, formation…. Ce texte permettra enfin à TOUS les parents de pouvoir siéger dans les instances collégiales sans que leur activité n’en pâtisse. De plus, le remboursement des frais engagés par les parents pour se rendre à ces instances sera désormais plus lisible et surtout moins long. A la rentrée prochaine, les parents d’élèves : sans emploi, retraités, autoentrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales qui ne peuvent pas bénéficier d’un congé de représentation, pourront prétendre aux mêmes dispositions que leurs pairs salariés ou fonctionnaires. Enfin, les demandes de congés de représentation pourront être déposées huit jours avant.
Une indemnité horaire de 7.10 euros sera assurée par l’Etat, selon la présence effective des parents, et versée à la fin de chaque trimestre, dans la limite de 18 demi-journées par année scolaire.
Le texte qui a été voté ce 30 juin est une pierre essentielle d’un édifice plus grand, amenant les parents d’élèves élus à être reconnus comme des acteurs indispensables du système éducatif. D’autres dispositions devront être prises, notamment sur les horaires de réunions dans les écoles, collèges et lycées, pour que l’ensemble des parents d’élèves élus puissent exercer leur mandat dans de bonnes conditions. La FCPE reste mobilisée pour rendre effectif le principe de coéducation à l’Ecole.