Donner du sens à ses achats de Noël en choisissant des produits en bois, papier et carton issus de forêts certifiées FSC® (Forest Stewardship Council®), label qui assure une gestion responsable des forêts dans le monde.
Au quotidien et encore plus spécifiquement pendant la période de fin d’années, nous consommons tous des produits issus des forêts : sapin de Noël, serviettes en papier, cartes de voeux, papier cadeau, décoration, jouets pour enfants, outillage de jardinage, ustensiles de peinture (pinceaux, chevalets), mobilier d’intérieur et de jardin, ustensiles de cuisine, papeterie, emballages alimentaires, …
FSC permet aux consommateurs d’acheter des produits issus de forêts gérées de façon responsable. Face à l’urgence du problème de la dégradation des forêts dans le monde, chacun, à travers ses achats, doit pouvoir avoir un impact positif sur les forêts et les 1,6 milliards de personnes qui en dépendent. Il s’agit d’opter pour un geste simple : s’informer et préférer des produits labellisés FSC.
Qu’est ce que la certification FSC ?
La certification FSC permet de préserver la valeur environnementale, économique et sociale des forêts. Elle est gage de protection de la biodiversité, des cours d’eau et des sols. Elle garantit également le respect des travailleurs, des populations locales et des peuples autochtones. Enfin, elle s’assure que la forêt est économiquement viable.
Comment reconnaître si un produit est issu d’une forêt gérée de façon responsable ?
Pour choisir des produits issus de forêts gérées de façon responsable, il suffit de chercher sur les produits le label FSC, un petit arbre vert. Le consommateur peut ainsi grâce à son acte d’achat faire un geste simple pour préserver les forêts dans le monde.
Exemples d’impacts positifs dans les forêts FSC :
En Suède, le peuple Sami vit de l’élevage de rennes en forêt. La certification FSC leur a permis de maintenir leur forme de vie traditionnelle en prenant en compte les besoins alimentaires des rennes dans la planification de leur gestion forestière.
Au Guatemala, de nombreux feux de forêts sont causés par des brûlis agricoles non contrôlés. La certification FSC des forêts tropicales au Petén a entraîné une réduction des surfaces de forêts incendiées de 6,5% à seulement 0,1%, grâce à la mise en place par les paysans eux-mêmes de brigades de lutte contre les incendies.
En France, dans le Morvan, la certification FSC permet à un groupement de propriétaires privés et publics, le Groupement pour une Gestion Responsable des Forêts Bourguignonnes, d’améliorer la qualité de sa gestion forestière et de mettre en valeur son engagement pour la conservation des paysages morvandiaux, de leur biodiversité et des activités traditionnels d’accueil du public (promenade, cueillette, chasse, etc.) dans le respect du droit des usagers.
Découvrir le Manifeste FSC « Préserver la valeur des forêts et atténuer le changement climatique » sur www.fsccop21.fr dans lequel chaque citoyen peut laisser un commentaire ou un témoignage de soutien envers les forêts.
A propos de FSC :
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1993 pour promouvoir une gestion responsable des forêts dans le monde. Le FSC est soutenu par les plus grandes ONG, comme Greenpeace et WWF et de nombreuses associations locales qui le considèrent comme le système de certification forestière le plus performant.