Dans le contexte actuel, où de nombreuses entreprises ne parviennent plus à se pérenniser sur leur territoire, les Scop démontrent a contrario l’efficacité de leur modèle pour créer de la valeur ajoutée, des emplois et faire perdurer les savoir-faire. Les coopératives se développent, elles sont aussi plus nombreuses comme en témoigne en 2007 le doublement du nombre de Scop créées ainsi qu’une augmentation encore plus forte du nombre de nouveaux emplois coopératifs. Le 34ème Congrès national, organisé par la CG Scop qui se tiendra les 29 et 30 mai prochains au Futuroscope, aura pour but de mettre en lumière ce système coopératif qui prouve chaque jour son efficacité mais qui reste peu connu du grand public. D’où le thème choisi pour le congrès : le « futur aux Scop »
Moderniser et mettre en lumière le système coopératif
Alors que 2007 a vu le nombre de Scop créées, doubler par rapport à 2006, leur image reste encore associée au passé. Ce 34ème Congrès à pour but d’ouvrir les Scop vers l’extérieur en démontrant le dynamisme des entreprises coopératives et leur efficacité dans le système de marché actuel. Les enjeux de cette rencontre sont un cap pour les Scop et tous leurs salariés.
Il s’agit d’adopter un positionnement offensif et ouvert. Quatre axes de développement en découlent :
La modernisation de l’image des Scop,
L’adoption d’une stratégie globale de développement coopératif par territoire et par filières,
La promotion de nouvelles formes de coopératives afin de faciliter leur croissance externe et la transmission des PME/PMI en coopérative,
La constitution d’un réseau militant doté d’une plus grande force de représentation dans les territoires