Les politiques soutiennent les coopératives

Publié le

Les politiques soutiennent les coopératives

Rachida Dati, la garde des Sceaux, s’est exprimée très favorablement à l’égard des coopératives, lors de l’examen du projet de loi, le 3 juin 2008, au Sénat, sur diverses dispositions concernant l’adaptation du droit des sociétés au droit communautaire et la société coopérative européenne. Répondant à François Zocchetto, sénateur UDF de la Mayenne, qui expliquait le danger qui plane sur les coopératives à la suite d’une plainte auprès de la Commission européenne contre l’État français pour « aide d’État illégale » à propos du régime fiscal des coopératives agricoles, Rachida Dati souligne que le secteur coopératif est « d’une extrême importance. Il nous faut non pas seulement le favoriser, mais aussi le développer » et que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour maintenir les spécificités du régime coopératif, qui ne sera pas remis en cause ».

D’autres sénateurs ont souligné l’intérêt du système coopératif, comme Nicole Bricq (PS, Paris) : « L’adaptation très tardive – trop tardive ! – du règlement du 22 juillet 2003 qui permet d’accueillir la société coopérative européenne est une réelle avancée, compte tenu du poids économique que représentent les coopératives en Europe. Les coopératives installées sur notre sol ne peuvent qu’y gagner. D’une manière générale, la singularité du statut coopératif est un atout dans un monde dominé par la finance et où une part trop belle est faite à la rentabilité à court terme, déconnectée de l’économie réelle. »

Source : La suite de l’article par ici...

Tous les commentaires

30-10-2008

Message à ce courageux anonyme
C’est tellement plus facile de critiquer lorsque l’on reste anonyme
Bravo donc à ce donneur de leà§on

18-07-2008 par JL

Comme dirait un vieux parent "quand on entend ce genre de paroles venant de roublards distingués et patentés, il faut s’abstenir d’y croire et méfi !!" Attendons donc les actes !

04-07-2008 par Guillaume Chocteau

Le 10 juin 2008, la Confédération générale des Scop, représentée par Yves Dezellus, son directeur général, a été reà§ue à l’Elysée au titre de la représentation de la Confédération au Groupement National de la Coopération (GNC), avec Jean-Claude Detilleux, Président du GNC, Denis Verdier, Président du groupe de la coopération au CES, et Caroline Naett, secrétaire générale du GNC.

La réunion a permis de présenter à Bernard Delpit, conseiller économique à la Présidence de la République, la réalité et le dynamisme des coopératives, leur contribution à l’économie et leur représentativité comme acteur de la société civile franà§aise.

L’urgence a été soulignée de pouvoir défendre les coopératives à l’échelon européen, à la faveur notamment de la prochaine présidence franà§aise de l’Union européenne. B. Delpit s’est engagé à échanger sur ces thèmes avec Raymond Soubie, conseiller social de l’Elysée, en vue d’une restitution rapide au plus haut niveau.

Autres articles dans cette rubrique

Mois de la transmission : les Scop, levier de transformation économique. Les Scop : un modèle de transmission d’entreprise durable et performant pour répondre aux défis économiques et sociaux de demain

À l’approche du Mois de la transmission-reprise d’entreprise, la Confédération générale des Scop et des Scic (CG Scop) se mobilise pour promouvoir un modèle économique pérenne et socialement...

Reprise Bergère de France : une Scop pour pérenniser l’activité et l’emploi 70 emplois maintenus grâce à la reprise de l’entreprise en société coopérative portée par la mobilisation collective

La reprise de Bergère de France sous forme de Société coopérative et participative (Scop) a été validée par le tribunal de commerce, offrant une nouvelle dynamique à cette véritable institution de la...

close