La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm a tenu son assemblée générale annuelle les 11 et 12 mai derniers. Ce rendez vous statutaire a permis de faire le point sur l’activité et le développement des coopératives d’Hlm.
Les logements mis en chantier en 2010 ont ainsi progressé de 13% en un an, et de 32% pour la seule accession sociale à la propriété (voir les documents diffusés lors de l’assemblée). Ce dynamisme se confirme au premier trimestre 2011 puisque les ventes ont progressé de 18% par rapport au même trimestre de l’année 2010.
Les participants ont aussi pu découvrir 5 opérations menées par des coopératives d’Hlm récompensées pour leur aspect "remarquable".
Les moyens de développer une accession sociale sécurisée à destination des ménages à revenus modestes ont été discutés par plusieurs grands témoins, dont Franck Caro, directeur de la stratégie à l’Anru, Christophe Robert, directeur général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, Marie-Christine Detraz, adjointe au maire de Lorient, et Anne Guillou, sous-directrice au financement de l’habitat à la DHUP.