Les HLM doivent "changer de modèle économique"

Publié le

Les HLM doivent "changer de modèle économique"

Clôturer un congrès HLM n’est jamais un exercice facile pour un ministre du Logement. En cette année 2010, Benoist Apparu a pu s’en convaincre. Retour tout de même sur le fond d’un discours qui précise la politique gouvernementale en matière de logement social.

Le 71e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) restera dans les annales comme un congrès agité (voir nos articles ci-contre). Autant que le "congrès Périssol" de 1995 ? Probablement pas, estiment ceux qui ont vu le ministre du Logement RPR de l’époque, Pierre-André Périssol, se faire fortement chahuter. Cette réaction musclée faisait suite à un projet de taxation d’un milliard de francs sur les organismes HLM, combiné à l’appel ministériel à "un profond mouvement de rénovation" du secteur et "une redéfinition de sa mission sociale". Ce sont quasiment les mêmes termes qui ont mis le feu aux poudres en cette année 2010. Avec juste un changement de monnaie, le milliard étant désormais d’euros. Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a ainsi eu toutes les peines à terminer son discours le jeudi 30 septembre. A défaut d’avoir été entendu, ce texte qui constitue une déclaration de politique générale sur le logement, mérite cependant d’être lu avec attention : il contient naturellement des précisions sur le budget mais aussi des perspectives d’évolution sur les loyers HLM et la coopération entre organismes.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le projet de loi" Logement abordable" débute son parcours législatif

Présenté en conseil des ministres le 3 mai, le projet de loi sera examiné au Sénat début juin. Le projet de loi relatif au développement du logement abordable a été présenté au conseil des ministres du...

close