Ne doublons pas la crise financière d’une aggravation de la crise du logement, relançons la construction HLM et l’emploi !

Publié le

Ne doublons pas la crise financière d'une aggravation de la crise du logement, relançons la construction HLM et l'emploi !

Suite aux déclarations de François Fillon de puiser dans le Livret A afin de « redoper » l’économie, Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de la Fédération des sociétés coopératives d’Hlm, demande au Premier ministre de recevoir au plus vite le Mouvement Hlm afin qu’il puisse obtenir toutes les garanties quant à la disponibilité réelle des fonds du livret A, pour assurer le financement du logement social, la production de logements à bas loyers, non seulement pour les projets prévus mais aussi pour la mise en place , en urgence, d’un plan de relance des Hlm.

Au-delà de l’accès aux fonds du livret A, il est indispensable que le gouvernement abandonne le projet de prélèvement de plus d’un milliard d’Euros sur les crédits du 1% logement, comme la baisse du budget logement (en particulier en ce qui concerne l’aide à la pierre en faveur des Hlm), annoncée dans le projet de loi de finance. Marie-Noëlle Lienemann, souhaite que le Premier ministre et le gouvernement acceptent de signer un pacte d’avenir sur la base d’objectifs chiffrés permettant au mouvement Hllm d’atteindre, rapidement, un niveau réel de production de plus de 150 000 logements neufs par an et à un prix réellement abordable pour nos concitoyens qui ont de plus en plus de difficultés à pouvoir se loger et à assumer leurs dépenses de logement.

Devant le ralentissement des activités du bâtiment et ses lourdes conséquences sur l’emploi, une relance de la construction d’Hlm constitue une opportunité majeure : elle soutient des entreprises non délocalisables et des emplois qui sont de plus en plus qualifiés pour répondre au défi du développement durable, elle répond à des besoins pressants pour nombre de foyers et contribue à améliorer le pouvoir d’achat en offrant des logements à loyers modérés.

Autres articles dans cette rubrique

Le projet de loi" Logement abordable" débute son parcours législatif

Présenté en conseil des ministres le 3 mai, le projet de loi sera examiné au Sénat début juin. Le projet de loi relatif au développement du logement abordable a été présenté au conseil des ministres du...

close