La fête des coopérateurs, c’est le lundi 2 juin !

Publié le

La fête des coopérateurs, c'est le lundi 2 juin !

Dans le cadre des manifestations célébrant le centenaire de sa création, la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm invite les administrateurs, salariés, militants et partenaires de la coopération Hlm à venir à la "fête des coopérateurs" organisé à Paris le 2 juin.

Les coopératives d’Hlm, militantes du logement social pour tous

Notre Fédération célèbre en 2008 le centième anniversaire de sa fondation. Combien d’entreprises, d’organisations peuvent-elles se prévaloir d’une telle ancienneté ?

Les maitres mots de cette longévité sont : fidélité à nos valeurs, innovations et détermination à toujours mieux répondre aux attentes de nos concitoyens.

Rien n’aurait été possible sans les militants et militantes de la coopération Hlm. Leur pouvoir de conviction et leur engagement résolu en faveur de l’accès à un logement de qualité ont donné à notre fédération une force, une légitime fierté de l’œuvre accomplie et un enthousiasme qui demeure intacte.

Les menaces et les périls ont été nombreux au cours de ces cent années. Nos coopératives ont su faire taire les arguments sur la fragilité supposée de nos sociétés et surmonter le refus des pouvoirs publics de reconnaître une forme économique atypique, assurant une place prépondérante aux individus dans un cadre collectif désintéressé. Les lois « scélérates » de 1971 qui ont mis un coup d’arrêt à notre développement ne sont désormais qu’un mauvais souvenir. Nous avons su, ensemble, rebâtir notre maison commune, convaincre nos partenaires de la modernité du statut coopératif appliqué au secteur du logement et reprendre, peu à peu, toute notre place. Nous sommes prêts pour de nouveaux développements.

Les coopératives d’Hlm sont désormais des généralistes de l’habitat social. Elles ont inventé avant l’heure l’accession sociale sécurisée à la propriété, qui est leur mission historique. Elles ont su y associer d’autres compétences, dans le locatif social, l’aménagement, la gestion de copropriétés avec en permanence le souci de favoriser l’accès au logement des personnes à revenus modestes et moyens. Elles ont su nouer des partenariats nombreux, en particulier avec les collectivités locales. Elles sont désormais reconnues pour la qualité et la pertinence de leurs interventions et s’attachent à intégrer les préoccupations du développement durable dans tous les aspects de leurs activités.

Pour autant, les défis restent nombreux. Comment ne pas être interpellé par la crise du logement ? Comment développer une accession réellement sociale, partout, en particulier dans les cœurs urbains ou les centres bourgs ? Comment assurer la complémentarité entre l’accession et le locatif, en permettant de véritables parcours résidentiels ? Quelles initiatives pour que nos coopératives d’Hlm apportent de nouvelles réponses pour les plus démunis ? Comment construire « durable » à des prix abordables pour tous ? A toutes ces questions, les coopératives d’Hlm et leur Fédération ont répondu par un nouveau projet fédéral qui permettra à notre mouvement, d’engager ce second siècle avec confiance et volonté.

Partout dans le monde, les tentations de laisser faire le seul marché, de banaliser tous les acteurs constituent de vraies menaces pour le mouvement HLM et un risque majeur pour le logement des foyers modestes et moyens. Mais nous saurons, aujourd’hui comme hier, convaincre et agir.

Agir pour développer le fait coopératif qui permet la responsabilité, la solidarité, le sens de l’intérêt général.
Agir pour le droit au logement, la mixité sociale, la promotion individuelle et le progrès collectif.

Demeurons des pionniers, en gardant l’esprit de ceux qui, il y a cent ans, ont fédéré les coopératives HLM !

Marie-Noëlle LIENEMANN,
Ancien ministre, présidente de la FNSCHLM

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

Le projet de loi" Logement abordable" débute son parcours législatif

Présenté en conseil des ministres le 3 mai, le projet de loi sera examiné au Sénat début juin. Le projet de loi relatif au développement du logement abordable a été présenté au conseil des ministres du...

close