On le croyait oublié, passé à la trappe ou totalement has been... et voilà qu’il revient en force sur la place publique et dans les médias. En effet cette année, il faut bien le souligner, le commerce équitable refait son entrée et tient le devant de la scène aux côtés des préoccupations environnementales. Pour preuves, l’importante couverture médiatique et la mobilisation des citoyens-consommateurs. Aussi, si l’on en croit le Baromètre des bonnes nouvelles du quotidien Metro (éd. du 10/06/09), la Quinzaine du commerce équitable arrive dans le haut du tableau, en deuxième position avec 40, 6 % des votes. Ouf, nous voilà rassurés !
Pour Ethiquable, ce fut une quinzaine riche en émotions, rencontres et échanges. Le coup de sifflet a été donné le 9 mai, lors de la diffusion en direct sur Ethiquable TV du premier Tour du monde du commerce équitable, émission qui a donné la parole à ceux qui font le commerce équitable à travers le monde. Retrouvez-la en VOD sur www.ethiquable.tv, la web tv entièrement dédiée au commerce équitable. Parallèlement, la présence de 5 producteurs partenaires nous a permis de déployer un maximum d’événements en tous genres : du brunch à la sensibilisation en milieu scolaire en passant par la rencontre entre paysans du Nord/paysans du Sud, toutes les occasions étaient bonnes pour témoigner de l’impact du commerce équitable et le faire rayonner.
Ainsi, si l’on devait pronostiquer l’avenir du commerce équitable, force est de constater qu’entre son évocation dans le film de Yann Arthus Bertrand et le fulgurant score des écologistes aux dernières élections européennes, il s’inscrit bien dans une démarche de développement durable et parvient, bon gré mal gré, à tordre le cou aux nombreuses critiques qu’il suscite chaque année.
Merci à vous de l’encourager et de le soutenir dans votre quotidien.
Christophe, Rémi, Stéphane