Dans un communiqué du 3 avril, la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) confirme que les Caisses régionales mettent en œuvre en 2013 le Pacte coopératif et territorial : « Dans la dynamique du Projet de groupe lancé en décembre 2010 et de leur dernier congrès tenu à Bruxelles en octobre 2012, les Caisses régionales mettent en œuvre en 2013 le Pacte coopératif et territorial. Amplificateur de leur modèle coopératif, il synthétise et définit leur engagement de responsabilité sociale et environnementale, avec une ambition d’exemplarité. »
Cette traduction des pratiques coopératives et mutualistes à l’égard de l’ensemble des parties prenantes des territoires repose sur cinq domaines d’engagements :
L’excellence dans la relation avec les clients
Le développement économique des territoires et l’environnement
La gouvernance coopérative et mutualiste
Les pratiques dans les domaines des ressources humaines et sociales
La responsabilité sociétale sur les territoires
Les actions de chaque Caisse régionale feront l’objet d’un pilotage et donneront lieu à la publication d’un rapport annuel et d’une communication de portée nationale.
En 2012, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont pleinement joué leur rôle de premier financeur de l’économie des territoires en France.