Le PICRI Commerce Equitable, un effet de levier pour le développement du commerce équitable en Ile-de-France

Publié le

Le PICRI Commerce Equitable, un effet de levier pour le développement du commerce équitable en Ile-de-France

Le PICRI Commerce Equitable mené entre 2007 et 2009 par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable et l’Institut d’Etudes sur le Développement Economique et Social touche à sa fin en ce dernier semestre 2009. Le 27 novembre 2009, la journée de conclusion du projet a rassemblé près de 90 acteurs, chercheurs et politiques à l’Hôtel de Ville de Paris autour des résultats de cette recherche-action sur les réseaux d’acteurs du commerce équitable en Ile-de-France.

La Région Ile-de-France a créé en 2005 le dispositif PICRI – Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation - afin de financer à hauteur de 50 000 € par an, pour une période de trois ans prolongeable, des projets de recherche menés conjointement par des associations et des laboratoires publics et sélectionnés lors d’un appel à projets annuel.

Soutenu depuis 2007, le PICRI Commerce Equitable s’est déroulé en trois étapes : un état des lieux des acteurs du commerce équitable franciliens, la mise en œuvre d’actions-pilotes pour favoriser leur coordination, et l’élaboration de propositions pour renforcer le soutien des collectivités territoriales au commerce équitable.

Introduite par Jean-Christophe Aguas, chef de cabinet de Seybah Dagoma, Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Économie sociale et solidaire, et Marc Lipinski, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et « père des PICRI », la matinée a mis en valeur l’intérêt de ces partenariats entre chercheurs et acteurs.

Une table ronde réunissant élu-es, acteurs et chercheurs a permis de mettre en perspective les résultats de cette recherche-action sur l’Ile-de-France au regard de ce qui se passe dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.

Au titre du Comité de Pilotage du projet, Amina Bécheur, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée a rappelé la variété des acteurs et de leur vision du commerce équitable en Ile-de-France, et de ce fait la nécessité de la mise en réseau pour mutualiser les moyens et les actions. Guilhem Papelard, coordinateur d’Equi’sol, association de développement du commerce équitable en Rhône-Alpes, a pour sa part souligné les enjeux et les défis que posent un travail collectif entre acteurs du commerce équitable sur un territoire. Devenu Territoire de Commerce Equitable depuis peu, Ginette Verbrugghe, Vice-présidente chargée des Relations internationales, du Partenariat associatif et de l’Economie solidaire, a expliqué dans quelle mesure cette campagne avait été un cadre efficace pour structurer la politique et les actions du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Enfin, Francine Bavay, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge du Développement social, de l’Economie sociale et solidaire, de la Santé et du Handicap, a rappelé que le soutien de la Région au commerce équitable avait été de 1,3 millions d’Euros entre 2007 et 2009, via des conventions sectorielles, notamment avec la PFCE et l’ATES, le soutien aux actions de sensibilisation (dont la Quinzaine du Commerce équitable), et des emplois-tremplins dédiés au développement des associations de cette filière prioritaire de la politique d’Economie sociale et solidaire en Ile-de-France. Elle a également profité de l’occasion pour annoncer l’intention de la Région de devenir Territoire de Commerce Equitable en 2010.

L’objectif de cette journée de conclusion était de poser les bases du développement du commerce équitable en Ile-de-France. L’après-midi a ainsi permis d’échanger sur le programme en Ile-de-France de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable pour 2010-2012. Dans la continuité des actions initiées dans le cadre du PICRI Commerce Equitable, il s’agira de favoriser la structuration et la professionnalisation des acteurs en Ile-de-France, mais aussi la coordination des actions de sensibilisation du grand public et des acheteurs professionnels. Un second groupe de travail a rassemblé les chercheurs sur le commerce équitable réunis dans l’association FairNESS.

Ainsi, malgré la complexité du territoire francilien, le commerce équitable est en train de s’inscrire dans une dynamique territoriale durable.

Pour aller plus loin - Les résultats du PICRI Commerce Equitable et le compte rendu de cette journée sont en ligne sur www.picri-commerce-equitable.fr avec en particulier :
- Le rapport de recherche : Les réseaux d’acteurs du commerce équitable – Exemple de l’Ile-de-France, 2009.
- Le cahier de propositions : Renforcer l’action des collectivités territoriales en faveur du commerce équitable Exemple de l’action du Conseil Régional d’Ile de France, 2009.

Autres articles dans cette rubrique

Le commerce équitable : un pilier incontournable de l’Économie Sociale et Solidaire

Pendant le Mois de l’ESS, Commerce Équitable France a mis en avant l’impact majeur de la loi ESS de 2014 sur le développement du commerce équitable en France. Depuis cette loi, le commerce équitable a...

Appel de Lorient : La Bio et le Commerce équitable, des réponses concrètes aux urgences environnementales, sanitaires et sociales

Commerce Équitable France s’associe aux paysan⸱nes, citoyen⸱nes, étudiant⸱es, représentant⸱es de la société civile et élu⸱es, qui se sont réuni⸱es à Lorient à l’occasion des Journées d’automne de la Bio...

Commerce Équitable France crée le “Club Durabiliti’thé” pour fédérer les acteur·rices qui souhaitent accompagner la transformation de la filière Thé vers des pratiques plus justes, plus durables et plus résilientes

Moins commenté par les médias que les secteurs du café ou du cacao, le thé fait pourtant face à des défis sociaux et environnementaux comparables : pauvreté des familles de petit·es producteur·rices,...

close