Une 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable placée sous le signe de la transition !

Publié le

Une 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable placée sous le signe de la transition !

Une année 2015 placée sous le signe de la transition écologique et sociale et qui nous invite chacun, chacune d’entre nous, à s’engager avec enthousiasme, détermination et solidarité pour le changement et, ainsi, à faire face aux crises environnementales, économiques et sociales qui bouscule notre modèle de société.

C’est d’ailleurs, dans ce joyeux mouvement de la transition écologique et sociale que s’inscrira notre 15ème Quinzaine du Commerce Equitable, du 9 au 24 mai prochain !

En effet, au delà d’exprimer des valeurs et convictions personnelles, nos choix d’adopter des modes de production durable et de consommation responsable participent à dessiner un Monde plus respectueux de l’Homme et de la Planète.

Ainsi, dans notre consommation quotidienne nous sommes toutes et tous invités non seulement à faire des choix de coeur, mais aussi des choix de responsabilité.

En choisissant de payer un prix juste pour des produits issus du commerce équitable, nous faisons le choix de modes de production et d’échanges plus responsables, qui n’hypothèquent pas l’avenir de l’Homme et de la Planète.

Ce prix juste nous préserve de la monoculture intensive qui épuisent les sols et les ressources en eau et participe à la standardisation du goût, mais aussi du recours au travail des enfants ou de la consommation de produits OGM, moins nutritifs que les produits non modifiés.

Ce prix juste nous invite à refuser les inégalités d’un monde où les familles qui produisent notre nourriture luttent chaque jour pour leur survie.

Ce prix juste offre un véritable avenir aux producteurs et artisans, et leur donne l’occasion de mobiliser le meilleur de leur savoir-faire pour nous offrir à nous consommateur, des produits de grande qualité.

Ce prix juste permet la promotion d’une agriculture durable, à taille humaine, qui préserve la biodiversité et garantit une meilleure traçabilité des produits que nous consommons.

Ce prix juste fait la spécificité de la proposition du commerce équitable au sein du mouvement de la transition écologique et sociale. Il est à nos yeux un outil indispensable pour permettre l’accès à un meilleur équilibre, demain, pour l’Homme et la Planète.

Le prix juste sera le thème de notre 15ème Quinzaine du Commerce Equitable.

Pour cette 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable, nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour porter ces messages et faire résonner partout en France la voix du commerce équitable. N’hésitez pas à inviter les autres acteurs de la transition écologique et sociale à célébrer avec nous ce grand temps fort de la consommation responsable et de la solidarité.

Ensemble, nous serons plus forts pour semer les graines du changement et faire fleurir un monde meilleur, plus respectueux de l’Homme et de son environnement !

DU 9 AU 24 MAI PROCHAIN, SOYONS TOUS AU RENDEZ-VOUS !!

Équitablement vôtre,

L’équipe de la Quinzaine du Commerce Equitable

Autres articles dans cette rubrique

Le commerce équitable : un pilier incontournable de l’Économie Sociale et Solidaire

Pendant le Mois de l’ESS, Commerce Équitable France a mis en avant l’impact majeur de la loi ESS de 2014 sur le développement du commerce équitable en France. Depuis cette loi, le commerce équitable a...

Appel de Lorient : La Bio et le Commerce équitable, des réponses concrètes aux urgences environnementales, sanitaires et sociales

Commerce Équitable France s’associe aux paysan⸱nes, citoyen⸱nes, étudiant⸱es, représentant⸱es de la société civile et élu⸱es, qui se sont réuni⸱es à Lorient à l’occasion des Journées d’automne de la Bio...

Commerce Équitable France crée le “Club Durabiliti’thé” pour fédérer les acteur·rices qui souhaitent accompagner la transformation de la filière Thé vers des pratiques plus justes, plus durables et plus résilientes

Moins commenté par les médias que les secteurs du café ou du cacao, le thé fait pourtant face à des défis sociaux et environnementaux comparables : pauvreté des familles de petit·es producteur·rices,...

close