Pourquoi faire jetable quand on peut faire consigné ?
Créée en janvier 2019, l’association toulousaine ETIC emballages s’est donnée comme mission de réintroduire la consigne dans le secteur des emballages alimentaires. Portée par une équipe de 7 personnes, elle est animée par la volonté de faire changer les modes de consommation et de promouvoir l’économie circulaire et locale.
Le projet :
Les temps changent, les emballages aussi.
Vos repas à emporter dans une boîte en verre consignée.
« En boîte le plat » est le premier projet porté par ETIC emballages. Destiné à la restauration à emporter, il vise à supprimer les emballages jetables et réduire considérablement la quantité de déchets produite sur le territoire. Pour y parvenir, l’équipe d’« En boîte le plat » va mettre en place un réseau de boîtes en verre consignées à l’échelle de la métropole toulousaine. Une phase expérimentale est programmée au printemps avant un lancement à la rentrée 2019.
La campagne de financement participatif
Le 11 mars 2019, ETIC emballages lance sa campagne de financement participatif pendant 1 mois sur la plateforme Helloasso pour organiser la phase expérimentale du projet « En boîte le plat ».
L’objectif est de rassembler au moins 7500€ afin de couvrir les investissements liés à l’achat, au transport, au lavage et stockage des boîtes en verre. Plus la somme récoltée sera importante, plus l’expérimentation sera aboutie et garantira un lancement optimal du service.
La phase expérimentale
Du 22 avril au 12 juillet 2019, vous pourrez tenter l’expérience consignée auprès de 10 restaurants partenaires répartis sur plusieurs zones (centre-ville et zones d’activités).
En échange d’une consigne de 5€, votre repas sera emballé dans une boîte en verre. Après manger, il vous suffira de ramener votre boîte chez l’un des restaurants partenaires pour récupérer votre consigne. En toute simplicité !
Manger sans créer de déchets c’est possible, emboîtez le plat avec nous !
« En boîte le plat », pour que vos repas à emporter ne soient plus emballés dans un futur déchet !