À Toulouse, Scop&Co mise sur l’ingénierie en coopérative

Publié le

À Toulouse, Scop&Co mise sur l'ingénierie en coopérative

Quatre anciens salariés d’Alten ont fondé une activité ingénierie sous forme de coopérative. Face à la quête de sens grandissante au travail et aux tensions de recrutement, Scop&Co veut renouveler le modèle de la société de conseil en proposant aux consultants de participer aux décisions stratégiques de l’entreprise et de partager équitablement les bénéfices. La coopérative déjà séduit Airbus Protect, Siemens ou encore la DGAC.

Romain Cavalié, Edouard Marix, Lucas Cambra et Florian Brunel ont à eux quatre plus de 15 ans d’expérience dans les sociétés de conseil. Ils ont travaillé en même temps comme business manager chez Alten. Et puis, « le Covid a été un élément déclencheur », se souvient Romain Cavalié. « Nous avons profité du contexte économique pour quitter Alten et aller dans des plus petites sociétés de conseil qui emploient 40 personnes à des sociétés de taille intermédiaire avec entre 500 et 1.000 collaborateurs », décrit-il. En février 2022, ils fondent Scop&Co avec l’idée de poursuivre leur carrière dans l’ingénierie mais... sous forme de coopérative.

Source : La tribune Occitanie Toulouse du 16/01/2023 par Florine Galéron

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

close