La publicité nuit gravement à l’environnement

Publié le

La publicité nuit gravement à l'environnement

Avec 31 milliards d’euros annuel (2% du PIB), la publicité n’est pas une activité marginale. Outre son impact direct sur l’environnement par la production de supports (affiches, imprimés non adressés, tournage de spots publicitaires à l’étranger, etc.), la publicité est avant tout essentielle dans la diffusion des modes de vie.

Sensibles aux phénomènes d’opinion, les publicitaires ont un recours croissant et souvent abusif à l’argument écologique pour faire la promotion des produits et services. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus
responsable.

En présence des Professeurs Claude Got et Jacques Testart qui soutiennent notre action.

Nos objectifs :
- Mettre fin à l’usage infondé de l’argument écologique dans les publicités.
- Obtenir une limitation et un encadrement des publicités pour les produits les plus polluants ou les plus énergivores.
- Obtenir une réforme en profondeur du système de contrôle des publicités.
- Obtenir à cet effet la mise en place d’un organisme public indépendant doté de l’autorité et des moyens nécessaires pour sanctionner les dérives de la publicité, notamment en matière d’environnement.
- Obtenir un changement de comportement des annonceurs et des publicitaires.
- Faire prendre conscience de l’impact général de la publicité sur l’environnement : surconsommation, pollution, incitation à des comportements non écologiques.

Source : En savoir plus...

Autres articles dans cette rubrique

close