Avec 31 milliards d’euros annuel (2% du PIB), la publicité n’est pas une activité marginale. Outre son impact direct sur l’environnement par la production de supports (affiches, imprimés non adressés, tournage de spots publicitaires à l’étranger, etc.), la publicité est avant tout essentielle dans la diffusion des modes de vie.
Sensibles aux phénomènes d’opinion, les publicitaires ont un recours croissant et souvent abusif à l’argument écologique pour faire la promotion des produits et services. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus
responsable.
En présence des Professeurs Claude Got et Jacques Testart qui soutiennent notre action.
Nos objectifs :
Mettre fin à l’usage infondé de l’argument écologique dans les publicités.
Obtenir une limitation et un encadrement des publicités pour les produits les plus polluants ou les plus énergivores.
Obtenir une réforme en profondeur du système de contrôle des publicités.
Obtenir à cet effet la mise en place d’un organisme public indépendant doté de l’autorité et des moyens nécessaires pour sanctionner les dérives de la publicité, notamment en matière d’environnement.
Obtenir un changement de comportement des annonceurs et des publicitaires.
Faire prendre conscience de l’impact général de la publicité sur l’environnement : surconsommation, pollution, incitation à des comportements non écologiques.