Le Collectif français (1) contre l’irradiation des aliments dénonce l’inertie des pouvoirs publics face à l’expansion de cette technologie dans le monde, et dans nos assiettes à travers les importations de denrées alimentaires non contrôlées.
L’irradiation des aliments (officiellement « ionisation ») consiste à soumettre des produits à un rayonnement gamma ou à un faisceau d’électrons de très haute énergie. Souvent présentée comme moins nocive que d’autres modes de conservation industriels, elle permet surtout un traitement multi-usages (conservation, décontamination, ralentissement du mûrissement, inhibition de la germination), des déplacements sur de longues distances et des stockages de longue durée. Ces « avantages » en font une technologie idéale pour l’économie mondialisée et pour le développement des échanges internationaux.
Alors que l’irradiation induit de nombreux risques sanitaires, environnementaux, socio-économiques, on constate une évolution inquiétante et contrastée au niveau international, concernant les pratiques, les réglementations et les contrôles des produits irradiés.