"La maison autonome de Moisdon la Rivière (44)"

Publié le

"La maison autonome de Moisdon la Rivière (44)"

A 10 Km au sud de Châteaubriant (Environ 40 Km de Carquefou vers le Nord), sur la route entre Moisdon la Rivière et Louisfert, habite la famille Baronnet. Cette famille de 6 personnes vit dans une maison entièrement autonome au niveau de l’eau, de l’électricité et du chauffage.

Le Nord du département de Loire Atlantique est rural, axé principalement autour de l’élevage et de l’agriculture. Comme la plupart des villes du secteur, Moisdon la Rivière est une petit ville d’environ 1800 habitants, située sur l’axe Nantes / Nort sur Erdre / Châteaubriant, très étendue, avec un bourg et des hameaux d’habitation. Dans l’un d’eux, habite la famille Baronnet, 6 personnes souhaitant vivre comme ils l’entendent, en harmonie avec les rythmes de la nature et non avec le « prêt à porter culturel imposé par l’environnement médiatique » (Terme repris du livre de Patrick Baronnet « De la maison autonome à l’économie solidaire », édition la Maison autonome)

Utilisons les énergies naturelles et renouvelables...

A l’arrivée sur la maison entourée de haies et d’arbres, on voit pointer une éolienne de 18 mètres de haut sur 5 mètres d’envergure. Couplée à une surface de 6 m² de piles photovoltaïques, cet ensemble fournit l’électricité pour toute la famille et pour toute l’année. En ces temps de discussion sur l’ouverture du capital d’EDF et de retour du tout nucléaire, l’expérience (dé)montre la possibilité de s’affranchir totalement d’un des plus gros monopole d’Etat.
Dépassons la simple récupération des eaux de pluie... Là encore, Patrick Baronnet a mis en application ses principes à la consommation de l’eau. Un puit et une éolienne pour le pompage et la mise sous pression du circuit d’eau alimente la maison pour un usage domestique. Une citerne de 8000 litres pour le stockage des eaux de pluie permet à la famille de boire une eau pure et de bon goût. Le traitement des eaux usées se fait naturellement par épuration naturelle et le traitement des eaux fécales par compostage (Toilettes sèches). Au bout des drains, la nature remplace là encore astucieusement la chimie et les « bains de boues » ; les iris d’eau, les joncs et les jacinthes terminent l’épuration naturelle.
L’été s’éloignant, l’hiver approchant, intéressons nous à l’isolation, et donc à la construction même de la maison. La maison a été construite en applicant le principe des 3 « E » : écologique, économique, entraide. Pouvons nous construire de façon écologique, économique et solidaire ? La famille Baronnet l’a prouvé. La maison est conçue avec des matériaux naturelles et renouvelables. Son plan permet l’entrée du soleil de façon optimale, les briques en terre compactées alliées à la paille, emprisonnent la chaleur et la distillent de façon continue et efficace. La construction s’est réalisée par des coups de main, des échanges de savoirs, des échanges de temps. A la construction d’une maison, on peut ajouter donc la (re)construction du lien social et de la solidarité entre citoyens. Cela baisse le coût de construction, mais surtout épanouit les Hommes et renforce les solidarités. Et nuit gravement aux banques... Tout cela donne une équation explosive : Matériels naturels, recyclables et de proximité (Paille, chanvre, bois, ...) + entraide solidaire = maison à moins de 20 000 euros de matériaux.

La famille Baronnet aurait pu simplement vivre dans leur maison. Si ils s’étaient arrêtés là, cela aurait déjà été une magnifique expérience réussie. Et ils auraient eu le droit d’en rester là. Mais à cette adresse, cohabite aussi un siège social d’association. L’association HEOL vous permet de vous informer, de vous former et de participer à cette réussite écologique et économique. L’association organise depuis 2000 un « éco festival » qui accueille tous les 2 ans pendant l’été les amateurs de constructions alternatives, d’économie sociale et solidaire et d’environnement. Conférence, ateliers, musique, restauration, informations sont au rendez vous.

En conclusion, la réussite de cette avant garde écologique en pays productiviste est avant tout environnementale. Construire et vivre en harmonie avec la nature est un pari osé dans notre société. Mais avant tout, c’est une magnigique aventure humaine, conviviale et généreuse, reposant sur des principes simples : nature, solidarité et écoute.

Autres articles dans cette rubrique

close