L’Anact et le groupe de recherche et d’intervention « Genre Activité Santé » organisent le colloque : « transition écologique et genre, quelles transformations du travail ? », en partenariat avec l’Université Lumière Lyon II les 6 et 7 novembre 2024 à Lyon.
La transition écologique nécessite de revisiter nos organisations de travail, en tenant compte des inégalités environnementales, sociales, professionnelles et de genre. Comment penser les transformations du travail pour mieux préserver à la fois la santé au travail des femmes et des hommes et les écosystèmes naturels ?
Le colloque explorera les évolutions du travail et les différences de sexe et de genre à la lumière des défis de la transition écologique dans trois secteurs professionnels / métiers :
l’agriculture avec l’exploration de nouveaux modèles
de production,
les métiers de services face à la crise climatique,
les métiers verdissants qui génèrent de nouvelles opportunités et contraintes dans les organisations.
Cherchant à faire dialoguer recherche et pratique, le colloque s’appuiera sur des regards scientifiques mais aussi sur des retours d’expériences en milieu professionnel.
Participation gratuite en présentiel ou en distanciel. Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire.
Le colloque propose une participation à la carte. Il est possible de participer à tout ou partie de l’évènement.
Informations pratiques
Maison internationale des langues et de la culture
35 rue Raulin - 69007 Lyon
Les 6 et 7 novembre 2024
De 9h30 à 17h30
Accéder au plan d’accès