Rechercher efficacement et pour le long terme, une nouvelle manière de « construire », c’est proposer des maisons simples, saines et agréables à vivre à proximité des gisements des différents matériaux de base. En replaçant l’habitat dans son milieu rural originel , les bilans écologiques, économiques et financiers sont sans aucune commune mesure avec ce qui existe aujourd’hui. C’est rendre accessible à plus grand nombre, un habitat décent où le critère de sélection n’est plus celui d’un problème financier mais celui d’un choix de vie différent, avec ses exigences et ses immenses avantages. Plus encore, c’est participer activement et directement à la difficile et passionnante recherche d’une nouvelle économie liée à une manière d’habiter et de vivre vraiment écologique .
Ecologique
Matériaux de proximité, renouvelables et recyclables, en résonance avec le corps humain, fabriqués par l’énergie solaire, à faible coût énergétique et très peu de transport.
paille, terre, ossature et bardeaux de bois, bambous, chanvre, laine de mouton, etc.
Economique
La maison est conçue comme un seul capteur solaire. Le soleil, à travers les vitres, chauffe les B.T.C. (Briques de Terre Compactées) qui accumulent les calories . La paille très isolante, à l’extérieur, prévient du froid ; les murs et le plancher rayonnent donc à l’intérieur en chauffant la maison.