La MFP : une gouvernance confirmée pour une protection sociale des agents publics renforcée

Publié le

La MFP : une gouvernance confirmée pour une protection sociale des agents publics renforcée

Le 24 juin 2013, le conseil d’administration de la Mutualité Fonction Publique a reconduit Alain Arnaud à la présidence et réélu son bureau. Cette stabilité de gouvernance conforte la solidité du mouvement mutualiste de la fonction publique dans un environnement soumis à de fortes turbulences.

Fidéle aux axes stratégiques adoptés il y a six ans sous la conduite d’Alain Arnaud, la MFP continuera á défendre les intérêts spécifiques des mutuelles des fonctions publiques et les principes fondamentaux de la mutualité.

Dans le contexte de la généralisation de la complémentaire-santé, la MFP fera valoir sa conception de la protection sociale globale des fonctionnaires, fondée sur la gestion du régime obligatoire d’assurance-maladie, la complémentaire-santé, la prévoyance, la perte d’autonomie et l’accompagnement social, dans le prolongement des droits statutaires des agents publics actifs et retraités.

La MFP s’appuiera notamment sur 3 principes majeurs : la préservation, face aux conséquences délétères de la concurrence, des constructions solidaires professionnelles existantes, le respect des principes de la gouvernance mutualiste et la diminution des inégalités.

En particulier, la MFP accompagnera la mise en œuvre au sein du régime obligatoire d’assurance maladie, d’une union de gestion commune à l’ensemble des agents de la fonction publique. De plus, elle veillera à la préservation des réseaux de soins des mutuelles de la fonction publique qui permettent une limitation du reste à charge pour les assurés mais aussi une maîtrise des coûts de santé. Elle proposera également des améliorations aux dispositifs réglementaires de la protection sociale complémentaire des agents publics.

Le bureau fédéral de la MFP, nouvellement élu, se compose ainsi :
- Président : Alain Arnaud (MGEFI)
- Secrétaire général : Marc Tranchat (MGEN)
- Trésorière générale : Dominique Combe (Mutuelle du Trésor)
- Vice-président : Hubert Borderie (MGET)
- Vice-président : Serge Brichet (MGEFI)
- Vice-président : Denis Engelmann (MNT)
- Vice-président : Christophe Lafond (MGEN)
- Vice-président : Maurice Mouhet (MNH)
- Secrétaire général adjoint : Alain Doyen (MNT))
- Trésorier général adjoint : Régis Bardou (CNG-MG)

Autres articles dans cette rubrique

La Fonction publique au cœur des ajustements budgétaires

À l’occasion de son Assemblée générale réunie le 10 octobre dernier, la MFP a commenté les premiers arbitrages budgétaires. Présenté le matin même en Conseil des ministres, le projet de loi de financement...

Absentéisme dans la Fonction publique : Des causes multifactorielles mais des réponses uniquement budgétaires

A l’approche des discussions budgétaires de cet automne, le spectre de l’absentéisme dans la Fonction publique refait surface. Encore une fois, on agite le même « chiffon rouge » : le jour de carence,...

Report des procédures au sein des ministères : dangers ou opportunités ?

Alors qu’un premier report de l’entrée en vigueur des contrats santé avait été acté par la DGAFP en mai dernier, pour une mise en application au 1er janvier 2025, un nouvel ajournement des procédures...

close