« Si nous avons besoin de vous, nous pouvons aussi vous apporter beaucoup. »
C’est sur les traces de Jean Cornec, que Jean Jacques Hazan, dans son discours de clôture du 66e congrès national de la FCPE le 28 mai aux Sables d’Olonne a appelé à créer une nouvelle alliance entre parents et enseignants.
Un nouveau pacte, pour construire une école meilleure pour un avenir collectif meilleur.
Il faut en finir avec l’opposition systématique entre parents et enseignants. Il faut enfin mettre réellement en œuvre la coéducation.
Bien sûr, il faudra associer les jeunes eux-mêmes.
Au cours du congrès, la FCPE a rédigé une déclaration avec l’UNEF et l’UNL affichant la constitution d’un pôle des usagers de l’école. Dans le respect de l’indépendance de chacune de nos organisations, nous continuerons de travailler ensemble pour défendre les intérêts des lycéens, des étudiants et des parents.
Ce travail doit faire émerger des propositions allant dans le sens de l’autonomie des jeunes et d’un système scolaire juste et émancipateur, qui forme des citoyens libres et éclairés, pour une école publique, laïque et gratuite.
Il a enfin lancé une grande mobilisation des parents d’élèves, pour les convaincre de rejoindre la FCPE, les convaincre de porter avec elle la revendication de la transformation du système éducatif et remettre l’élève en son centre.