A l’occasion du premier salon national dédié à l’Economie Sociale et Solidaire coorganisé par la région Poitou-Charentes, la chambre régionale de l’ESS (Cress) de Poitou-Charentes et le Conseil national des Cress (CNCress) les 17 et 18 octobre prochains, il est important de rappeler son poids et sa place dans le quotidien de chacun.
Parler d’économie sociale et solidaire, c’est parler d’engagements individuels porteurs de changements pour tous dans le cadre d’un projet collectif, c’est dire que les valeurs de cette forme d’économie sont ancrées dans leur temps et dans une autre conception de la vie en société, en mettant en avant une approche humaniste.
Ce modèle économique est né à la fin du 19e siècle. Il est intrinsèquement lié à des destins individuels pour des projets collectifs. En mai 1934 pour exemple, des instituteurs du Centre-Ouest face aux compagnies d’assurance qui refusaient de garantir les risques que rencontraient les instituteurs en raison de leur engagement politique et social, décidèrent de répondre à ce refus en créant la MAAIF (devenue MAIF). Ils faisaient ainsi d’après Edmond Proust, père de cette mutuelle d’assurance "un geste politique contre le capitalisme".