Etude "Genre et bénévolat"

Publié le

Etude "Genre et bénévolat"

Le CNCRESS publie une nouvelle étude sur le thème "Genre et bénévolat" en collaboration avec le Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique.

Après avoir fait état des enjeux à l’œuvre dans le monde salarié et parmi les instances de gouvernance des structures, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS porté par le CNCRESS a souhaité poursuivre ce travail de diagnostic en analysant le bénévolat à l’aune du genre.

Afin de mener à bien ce travail, le CNCRESS a sollicité la contribution du chercheur Lionel Prouteau, du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA) qui a dirigé l’enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations (CRA).

Une radiographie genrée du bénévolat en France

Le taux de participation bénévole des femmes est légèrement inférieur : 42 % des femmes ont déclaré avoir pratiqué des activités bénévoles dans l’année pour 45 % des hommes. A première vue, les femmes et les hommes bénévoles partagent des profils assez similaires : plus de la moitié avait des parents qui ont pratiqué du bénévolat, un tiers a un diplôme de l’enseignement supérieur et les catégories socioprofessionnelles « cadres » et « professions intermédiaires » y sont surreprésentées.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

"Femmes et entrepreneuriat" - Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Questions à Mme Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), auditionnée par la délégation aux...

close