Le CNCRESS publie une nouvelle étude sur le thème "Genre et bénévolat" en collaboration avec le Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique.
Après avoir fait état des enjeux à l’œuvre dans le monde salarié et parmi les instances de gouvernance des structures, l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS porté par le CNCRESS a souhaité poursuivre ce travail de diagnostic en analysant le bénévolat à l’aune du genre.
Afin de mener à bien ce travail, le CNCRESS a sollicité la contribution du chercheur Lionel Prouteau, du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA) qui a dirigé l’enquête « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 » du Centre de recherche sur les associations (CRA).
Une radiographie genrée du bénévolat en France
Le taux de participation bénévole des femmes est légèrement inférieur : 42 % des femmes ont déclaré avoir pratiqué des activités bénévoles dans l’année pour 45 % des hommes. A première vue, les femmes et les hommes bénévoles partagent des profils assez similaires : plus de la moitié avait des parents qui ont pratiqué du bénévolat, un tiers a un diplôme de l’enseignement supérieur et les catégories socioprofessionnelles « cadres » et « professions intermédiaires » y sont surreprésentées.