Démission de Jean - Louis Cabrespines, président du CEGES

Publié le

Démission de Jean - Louis Cabrespines, président du CEGES

Jean-Louis Cabrespines, président du CNCRES, Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, a démissionné ce jour de ses fonctions de président du CEGES, afin de participer librement et pleinement à l’évolution de l’organisation de l’Economie Sociale et Solidaire en France.

Le CNCRES, animateur et coordonnateur du réseau des CRESS (Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire), appelle de ses vœux à la mise en place d’une instance politique française de l’ESS, respectueuse de la dimension territoriale portée par le réseau des CRESS représenté par le CNCRES.

Il a adressé à Yves Blein, rapporteur de la loi ESS, une contribution en ce sens, vendredi 11 avril dont le contenu littéral est le suivant (il s’agit d’une rédaction antérieure au passage en commission économique de l’Assemblée Nationale et par conséquent les numéros des articles ou des alinéas ont été modifiés) :

Pour une Union Française (ou Nationale) de l’ESS

Si les acteurs de l’ESS ont su s’organiser au plan national au travers de structures permettant d’échanger sur les relations possibles entre les différentes familles (CLAMCA ou CEGES), il est à noter que, depuis quelques années, l’organisation nationale ne regroupe pas toutes les composantes de l’ESS.

En effet, le CEGES ne comporte pas la représentation des coopératives (COOP.FR) en raison de divergences de vues en particulier sur la représentation des employeurs de l’ESS.
Dans le même temps, les GRCMA se sont transformés, dans toutes les régions en CRESS afin de réunir toutes les entreprises de l’ESS, de construire des stratégies régionales de développement de l’ESS, de nouer des partenariats locaux en vue d’aider à la création d’entreprises de l’ESS.
Le rapporteur de la loi et un certain nombre d’acteurs souhaitent qu’existe, au plan national, une structure regroupant tous les acteurs nationaux représentatifs de l’ESS.
Le CNCRES et les CRESS sont favorables à cette structure nationale qu’ils ont appelé de leurs vœux depuis plusieurs années, pensant que le CEGES pouvait tenir ce rôle si les acteurs y adhéraient.
Constatant l’impossibilité de regrouper ces différentes forces représentatives au CEGES, il est certain que, si une possibilité peut exister de créer un lieu d’élaboration politique de l’ESS, le CNCRESS y participera à part entière.

L’approche régionale de l’ESS par les CRESS et leur coordination par le CNCRES doivent être complémentaire de l’action politique de ces organismes, en particulier par la présence à part entière du CNCRES au sein de celui-ci.

C’est pourquoi le CNCRES propose que, dans la loi relative à l’économie sociale et solidaire, soit ajoutée, à la suite de la section 1, une section 2A

Démission de Jean - Louis Cabrespines, président du CEGES + propositions d’ajout

Autres articles dans cette rubrique

"Femmes et entrepreneuriat" - Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Questions à Mme Lisa PLEINTEL, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS), auditionnée par la délégation aux...

close